Nous serons fermés lundi le 24 juin. Bonne fête nationale du Québec!

La gestation chez le chat

La gestation chez le chat

Votre chatte attend des bébés ou vous aimeriez qu’elle ait une portée ? La mise-bas peut être un merveilleux moment à partager avec votre animal, mais plusieurs choses sont à prendre en compte pour s’assurer que tout se passera bien. De l’accouplement au départ des chatons, un long processus vous attend. Ce guide pourra vous aider à bien vivre la grossesse de votre chatte.

Gestation chez le chat : les prérequis

Avant de décider de faire accoupler votre chatte, il est important que les deux parents aient eu un examen de santé pour s’assurer qu’ils n’ont pas de problème de santé ou de malformation qui pourraient être transmis aux bébés. Par contre cet examen de santé ne détecte pas tout. Nous ne recommandons pas de reproduire des animaux avec des troubles de comportement comme de l’agressivité ou de l’anxiété.

Pensez à attendre que votre femelle atteigne l’âge de 18 mois (1½ an) avant de procéder à la première portée. Avant cela, les risques de complications sont plus élevés. Il faut savoir que chez la chatte, l’ovulation a lieu seulement si elle est accouplée. Les chaleurs durent généralement 7 jours et arrêtent pendant une semaine et reprennent. Elles n’ont pas d’écoulement sanguin lors de leurs chaleurs. Étant donné que les chattes ont plusieurs chaleurs par année, elles peuvent avoir plusieurs portées. Il n’est pas recommandé de faire plus d’une mise-bas par année. Le temps de gestation de la chatte dure en moyenne 63 jours. On considère une grossesse à terme entre 58 et 66 jours suite au premier accouplement.

Comment savoir si votre chatte est gestante ?

Durant les premières semaines, il n’y a pas vraiment de moyen de savoir si l’accouplement a bien fonctionné à part des dosages d’hormones envoyés en laboratoire. C’est au bout de trois à quatre semaines que vous pourriez commencer à voir des changements au niveau de son comportement. Son caractère sera différent, elle pourrait être plus colleuse ou au contraire plus craintive. Elle aura tendance à chercher des endroits plus douillets pour se réfugier.

Autour de 30 jours de gestation, vous pourriez noter un changement au niveau de son poids et de son ventre qui commencera à s’arrondir. Son appétit augmentera et elle pourrait boire plus que d’habitude. C’est aussi à ce moment que les mamelles commenceront à gonfler et à durcir à cause de la montée de lait. Vers la fin de la gestation, votre chatte pourrait commencer à être plus agitée et miauler davantage. Elle aura tendance à essayer de se chercher un coin calme dans la maison. Cela signifie que la mise-bas approche.

Quoi faire lors de la gestation de votre chatte ?

Il est très important d’offrir à votre future maman une alimentation adaptée à ses besoins. Une nourriture pour chatons de bonne qualité apportera les nutriments supplémentaires pour elle et ses bébés. Il est recommandé de laisser la chatte sur cette diète jusqu’au sevrage des chatons. Il faudra aussi lui donner accès à une plus grande portion de nourriture par jour.

Vers le 50e jour de gestation, vous pourriez prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire une radiographie pour savoir combien de bébés seront attendus à la mise bas. Une échographie spécialisée est également possible dans les établissements qui en possèdent une.

Vers la fin de sa grossesse, vous pourriez commencer à aménager un petit nid pour votre chatte. Une grande boite de carton avec plusieurs couvertures dans un coin tranquille est l’idéal. Malgré tous vos bons soins, il se peut qu’elle décide de mettre bas ailleurs dans la maison. Il est important de la laisser faire pour ne pas la stresser.

Il est important de surveiller l’état de votre animal. Si elle semble abattue, a une perte d’appétit ou des écoulements au niveau de la vulve, il faut rapidement consulter un vétérinaire.

Comment se déroule la mise-bas ?

Votre chatte est parfaitement capable de mettre bas seule et cela se passe généralement sans complication. Il est quand même préférable que vous soyez présent lorsque cela arrivera au cas où il y aurait un problème. Le premier bébé se pointera le bout du nez entre 1 à 3 heures après le début des contractions. Il peut y avoir une attente  entre deux chatons. Il est  possible que la chatte prenne un temps de repos entre deux chatons et que quelques heures passent sans qu’il n’y ait rien. Dépendamment du nombre de bébés, la mise bas pourrait prendre jusqu’à 24 heures.

À la suite de la naissance d’un chaton, la maman prendra le temps de lécher le petit pour le nettoyer et le stimuler à respirer. Elle coupera ensuite le cordon ombilical avec ses dents et peut manger le placenta. Elle tentera de guider le nouveau-né vers ses mamelles pour qu’il puisse commencer à boire.

Si votre chatte en est à sa première portée, il est possible qu’elle ne sache pas comment s’y prendre et vous devrez l’aider. Il faudra déchirer la fine membrane qui recouvre le chaton et le frotter vigoureusement avec vos mains et une serviette sèche pour le stimuler. Vous devrez ligaturer le cordon ombilical à environ ½ pouce de longueur avant de le couper. Par la suite vous pourrez l’installer près des mamelles de sa mère pour qu’il puisse commencer à boire.

Détecter les éventuels signes de complication

La dystocie est le terme utilisé lorsque l’on parle de complications à la mise bas. Si votre chatte démontre des signes de dystocie, il est important de consulter un vétérinaire en urgence. Voici les principaux signes qu’il y a un problème :

  • La gestation dure plus de 68 jours,
  • Il y a de fortes contractions depuis plus d’une heure et aucun fœtus n’est sorti,
  • Cela fait plus de 10 minutes que le fœtus est engagé mais qu’il n’est pas complètement sorti,
  • La chatte démontre des signes de douleur,
  • Perte de sang frais au niveau de la vulve en grande quantité, ou écoulement anormal,
  • La chatte semble abattue, ne mange pas ou a de la fièvre,
  • Présence de vomissement ou de diarrhée.

Le vétérinaire pourra établir un plan de traitement rapidement selon la condition de la mère. Des injections d’ocytocine peuvent être administrées pour aider aux contractions. Sinon, il faudra aller en césarienne.

Les premières étapes de vie des chatons

Les chatons ouvriront les yeux environ 10 à 14 jours après la naissance. Ils seront complètement dépendants de leur mère pour faire leurs selles et leurs urines jusqu’à 18 jours d’âge. Les bébés doubleront leur poids en 10 jours. Si votre chatte ne s’occupe pas des chatons, vous devrez le faire à sa place. Les peser quotidiennement permet de s’assurer d’une bonne croissance.

Le sevrage des bébés devrait débuter vers l’âge de 5 semaines. Il est important de ne pas retirer tous les chatons en même temps pour éviter que la chatte fasse une montée de lait. Il est recommandé d’en retirer un à chaque deux jours.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport  à la gestation chez le chat, la mise bas et /ou les soins aux bébés, contactez votre équipe vétérinaire. Les techniciennes pourront vous aider et vous guider. Nous partageons également des conseils sur comment améliorer le bien-être de votre animal. Découvrez entre autre comment améliorer l’hygiène bucco-dentaire de vos compagnons, ou encore comment remédier à leur obésité.