Nous serons fermés lundi le 24 juin. Bonne fête nationale du Québec!

En savoir plus sur l’hygiène bucco-dentaire du chien ou du chat

En savoir plus sur l’hygiène bucco-dentaire du chien ou du chat

Comme pour nous, les animaux ont besoin d’un entretien régulier pour éviter l’apparition de maladies dentaires. Il n’est pas rare que les dents de chiens ou de chats se détériorent dès leur plus jeune âge. C’est pourquoi il est important de faire un suivi régulier de l’hygiène bucco-dentaire du chien/chat.


Pourquoi suivre de près la dentition de son chien ?

🦷Prévenir les maladies dentaires

On néglige bien souvent les soins dentaires chez les animaux, pourtant ils sont très importants. Les maladies dentaires peuvent conduire à des problèmes de santé plus sévères. La plaque s’accumule graduellement sur les dents et finit par se solidifier pour former le tartre dentaire. Une bonne accumulation de tartre peut occasionner des lésions aux gencives et aux dents. La plaque et le tartre dentaire contiennent une grande quantité de bactéries. Celles-ci peuvent entrer dans la circulation sanguine de l’animal et causer des dommages au niveau du cœur, du foie et des reins.

Assurer la qualité de vie de votre compagnon

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez votre chien peut lui provoquer de la douleur chronique et occasionner un changement dans son comportement, voire une perte de qualité de vie. Il pourrait avoir tendance à se cacher, développer de l’agressivité ou affecter sa consommation de nourriture. La perte d’appétit peut mener à d’autres problèmes de santé plus sévères. C’est pour cela qu’il est important de débuter un programme d’hygiène dentaire le plus rapidement possible.

 

Comment s’assurer de l’hygiène bucco-dentaire des chiens ?

Des gestes simples peuvent prévenir les soucis bucco-dentaires de votre compagnon. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour aider vos animaux à garder de belles dents en santé.

 

✔Le brossage des dents

Le brossage quotidien des dents est la méthode la plus efficace. Il n’y a pas d’âge pour commencer à brosser les dents de votre chien ou votre chat, mais plus on commence jeune, plus ce sera facile de l’habituer et de l’intégrer dans sa routine. De plus, en brossant les dents régulièrement, vous serez en mesure de noter tout changement au niveau de sa gueule et aviser le problème rapidement. Il est très important d’utiliser un dentifrice pour animaux car les produits utilisés dans ceux pour humain peuvent être dangereux pour vos compagnons. Vous pouvez toujours vous informer auprès de votre équipe vétérinaire pour des conseils sur le brossage de dents.

✔Une alimentation saine

Si le brossage de dents n’est pas possible ou s’il n’est pas fréquent, des alternatives existent pour aider à diminuer les risques de maladies dentaires, notamment la nutrition. La nutrition joue un grand rôle dans les maladies dentaires. Une saine alimentation favorisera la santé générale de votre animal et aidera à prévenir la santé dentaire. Plusieurs compagnies de nourriture vétérinaire offrent des nourritures qui aident à nettoyer les dents de votre animal. Elles contiennent des enzymes qui s’attaquent à la plaque et les croquettes sont généralement faites pour brosser les dents mécaniquement lors de la mastication.

✔Les lamelles à mâcher

Il existe des lamelles à mâcher contenant les mêmes enzymes retrouvées dans les dentifrices pour les animaux qui aident à prévenir l’apparition de la plaque dentaire. Plusieurs autres gâteries à mâcher peuvent aider de façon mécanique à nettoyer les dents. Il faut toutefois faire attention aux os durs car votre chien pourrait se casser une dent sur ceux-ci ou user prématurément ses dents.

✔Les additifs

Nous retrouvons aussi des produits avec des enzymes qui aident à prévenir les maladies dentaires et qui améliore l’haleine de nos compagnons à quatre pattes. Il y en a sous forme d’additifs que nous ajoutons à l’eau, de gels à appliquer sur les dents et les gencives ou sous forme de vaporisateurs. Votre équipe vétérinaire pourra vous renseigner sur les différents produits qui existent et vous faire les bonnes recommandations pour votre animal.

_____________________________________________________

Effectuez un suivi annuel chez le vétérinaire

L’avis d’un professionnel est toujours de mise, que cela soit pour prévenir ou pour guérir les maladies dentaires. Certains examens et soins essentiels ne peuvent être prodigués que par un vétérinaire. Que ce soit chez le chien ou chez le chat, une évaluation de la gueule de votre animal est nécessaire. Parfois, certaines conditions dentaire peuvent amener votre vétérinaire sur la piste d’une maladie adjacente. Par exemple, une gingivite sévère chez le chat peut parfois s’avérer comme un signe clinique secondaire du SIDA du chat ou de la Leucémie féline, FeLV/FIV

La vérification approfondie de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien et de votre chat

Il est important de rappeler que les principaux signes à surveiller en cas de maladies dentaires sont :

  • La mauvaise haleine
  • L’accumulation de tartre
  • La rougeur au niveau des gencives
  • Les dents mobiles ou fracturées
  • La perte d’appétit
  • La douleur à la gueule ou la présence de sang dans la salive

Lors de la visite annuelle de votre compagnon à 4 pattes chez son vétérinaire, celui-ci sera en mesure d’évaluer l’état de sa gueule et d’établir le meilleur plan de prévention ou de traitement selon sa condition dentaire.

Le détartrage des dents du chien et du chat

Si votre animal est déjà atteint d’une maladie dentaire avancée, le détartrage sera nécessaire pour remédier à la situation. Le détartrage est une procédure effectuée sous anesthésie générale. Il consiste à aller nettoyer les dents en retirant la plaque et le tartre dentaire accumulés. Un curetage sous la gencive permet d’éliminer l’excédent de tartre qui se serait glissé sous celle-ci, causant des lésions à la gencive et aux dents. Suite au nettoyage, le vétérinaire effectuera un polissage de l’émail dentaire pour lisser la surface des dents dans le but de limiter et ralentir la réapparition de plaque dentaire. Il faut savoir qu’un nettoyage dentaire est un acte vétérinaire et ne devrait, en aucune situation, être performé par une personne n’appartenant pas à cette profession et ailleurs que dans une institution vétérinaire. Ce serait illégal, en plus de risquer de blesser votre animal.

Pendant que l’animal est endormi, le vétérinaire en profitera pour faire un examen complet de la gueule et vérifier l’état des dents. Il est possible que le vétérinaire réalise des radiographies dentaires pour permettre une meilleure évaluation de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien ou chat. Dans certaines situations, il sera nécessaire d’extraire des dents pour soulager la douleur causée par celles-ci. Pour en savoir plus la santé de nos compagnons à 4 pattes, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’otite ou encore le blocage urinaire.

 


Profitez du mois de la sensibilisation à la santé dentaire pour débuter une saine hygiène des dents de votre animal.