Nous serons fermés lundi le 24 juin. Bonne fête nationale du Québec!

Euthanasie de votre animal : ce que vous devez savoir

Euthanasie de votre animal : ce que vous devez savoir

Les animaux de compagnie prennent de plus en plus de place dans nos vies, devenant de véritables membres de la famille. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour eux, dans les bons comme dans les mauvais moments. Malheureusement, ces boules de poils aimantes vieillissent beaucoup plus rapidement que les humains, et viendra le jour où vous devrez leur dire au revoir. Les questions difficiles telles que l’euthanasie doivent alors être discutées.


L’euthanasie : une décision difficile

Prendre la décision de laisser partir un animal qui vous est cher ne sera jamais facile à prendre.
L’euthanasie est un privilège que nous avons pour nos animaux adorés. Le mot euthanasie signifie un décès paisible sans souffrance. Personne ne veut voir son animal souffrir. Puisque vos compagnons à quatre pattes ne peuvent pas parler, c’est au propriétaire de rester à l’affût de l’apparition des signes de douleurs, de maladies ou de blessures. Avec tout le temps passé aux côtés de votre animal, vous serez en mesure de voir les changements dans son comportement.

Pour vous aider à prendre cette décision, vous pouvez vous poser plusieurs questions au sujet de sa qualité de vie. En voici quelques exemples :

  • Est-il trop faible ou trop fatigué pour vaquer à ses activités habituelles ?
  • Est-il capable de se déplacer avec facilité ?
  • Est-ce que sa respiration semble plus difficile ?
  • Semble-t-il en douleur ?
  • Est-ce que votre animal est heureux ?

Si vous notez un de ces changements dans son comportement, une visite chez votre vétérinaire pourrait vous aider à prendre une décision. Suite à son examen, le vétérinaire pourra vous faire les recommandations nécessaires pour votre animal et son confort.

Faut-il être présent durant l’euthanasie ?

Quand vous serez prêt à procéder à l’euthanasie de cet être cher, des options s’offrent à vous. Vous avez le choix d’assister ou de ne pas être présent lors de la procédure. Plusieurs personnes préfèrent accompagner leur animal jusqu’à la fin pour ne pas le laisser partir seul. Malheureusement, cette expérience peut être négative ou émotionnellement trop forte pour certaines personnes. Au bout du compte, cette décision ne concerne que vous et, en aucun cas, vous ne devez vous sentir coupable de votre décision.

Il est préférable pour les enfants en bas âge de ne pas être présents lors de l’euthanasie. Souvent, ils n’ont pas un niveau de maturité suffisamment développé pour comprendre la situation. De plus, voir un être vivant mourir à cet âge-là pourrait les perturber. La housse mortuaire Euthabag dans laquelle le corps de votre animal reposera est personnalisable au préalable par les enfants et les membres de votre famille. Demandez-nous comment procéder.

Par contre, il est très important de bien expliquer à vos enfants la prise de décision et de les préparer. Vous pouvez aussi les impliquer dans le processus de décisions si c’est possible. Il faut que vous soyez honnête et patient avec eux. N’ayez pas peur de partager vos émotions avec eux, ils ont le droit de savoir que vous aussi vous souffrez de la perte de ce compagnon tant aimé. Ils auront besoin de votre soutien. Vous pouvez toujours demander au personnel de votre clinique vétérinaire pour avoir de l’information au sujet du deuil d’un animal.

Comment se passe une euthanasie ?

Lorsque le temps sera venu de prendre le rendez-vous, notre équipe vétérinaire essayera de vous offrir le moment qui vous convient le mieux. Une fois arrivé sur place, la technicienne vous fera passer directement dans une salle. À ce moment-là, elle vous expliquera comment se déroulera l’euthanasie, elle pourra discuter avec vous de la disposition du corps si cela n’a pas déjà été fait et répondra à vos questions ou à vos inquiétudes.

À notre clinique, la technicienne commencera par faire l’administration d’un sédatif par voie intramusculaire. Cette médication aidera votre animal à se relaxer et à s’endormir. Il sera alors moins agité et moins stressé pour la suite de la procédure. Le sédatif prend environ entre cinq à dix minutes à faire effet. Une fois que l’animal est reposé et que vous êtes prêts, nous  procéderons à la deuxième injection par voie intraveineuse. Ce médicament est un barbiturique qui peut s’apparenter au même médicament utilisé lors d’une anesthésie générale, mais à une concentration plus élevée. Cela signifie que votre animal s’endormira plus profondément et sans douleur avant que son cœur arrête. Son effet est assez rapide, souvent à peine quelques secondes. Une fois que le décès aura été constaté par la vétérinaire, vous pouvez prendre le temps que vous avez besoin avec celui-ci.

Qu’en est-il du corps de votre animal ?

Lorsque nous sommes face au décès de notre animal, il n’est peut-être pas toujours facile de décider de la façon de disposer de celui-ci. Il est plus facile de réfléchir à ce que vous voulez faire avec le corps de votre compagnon avant que le moment n’arrive.

Vous avez le choix de rapporter le corps pour pouvoir l’enterrer, de procéder à une incinération de groupe ou une incinération individuelle pour récupérer ses cendres. Si vous décidez d’enterrer votre animal, assurez-vous de vous être informé sur les réglementations à ce sujet. Pour ce qui est de l’incinération, nous travaillons avec la compagnie Incimal. Si vous optez pour l’incinération individuelle avec le retour de ses cendres, vous avez la possibilité de choisir parmi un grand inventaire d’urne offert par la compagnie ou vous pouvez opter pour la fabriquer vous-mêmes ou l’acheter ailleurs. De plus, la compagnie Incimal offre aussi divers souvenirs de votre animal tel que l’empreinte de patte dans l’argile, bijoux, etc.

 

Informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire.

Quittez votre animal en toute sérénité

Sachez qu’une salle de deuil spécialement conçue pour ce passage délicat est disponible au Bureau Vétérinaire. Cette salle est privée et amène au recueillement. Des lumières tamisées aident à la détente et vous aurez tout l’espace et le temps nécessaire pour être à votre aise. Quand que vous serez prêt à quitter votre animal, vous quitterez le Bureau Vétérinaire par le corridor de deuil. Celui-ci vous mènera directement à la sortie sans repasser par la réception, en toute intimité.

Suite à votre départ, soyez assuré que votre animal sera traité avec respect. Tous les animaux sont déposés avec précautions dans une housse mortuaire Euthabag. Vous pouvez récupérer cette house avant le rendez-vous afin de la personnaliser par vous et les membres de la famille. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’euthanasie n’est pas une décision à prendre à la légère.

C’est pourquoi à notre clinique nous nous offrons le droit de refuser une euthanasie d’un animal en bonne santé. L’adoption pourrait être une meilleure option pour ces animaux.


Le deuil de votre animal

Le deuil de votre compagnon n’est pas à prendre à la légère.  Pour certaines personnes, la perte d’un animal peut s’avérer plus douloureuse et longue. Parfois, certaines lectures peuvent nous aider à passer au travers cette étape difficile. Voici quelques suggestions :

N’hésitez pas à parler de cette épreuve et à consulter un professionnel 🖤

*Dans le besoin et afin de vous rassurer sur l’euthanasie, le service de consultation pré-euthanasie est aussi disponible au Bureau Vétérinaire. N’hésitez pas à nous contacter.