Chat ou chien obèse : que faire ?

Chat ou chien obèse : que faire ?

Au Québec, on estime qu’environ 50 % des animaux de compagnie souffrent d’obésité. Nous rencontrons de plus en plus de jeunes animaux avec cette condition. Il faut savoir que d’avoir une surcharge de poids peut occasionner différents problèmes de santé chez votre compagnon à quatre pattes et affecter sa qualité de vie. Alors, que faire si votre chien ou votre chat souffre d’obésité ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

Comment savoir si mon animal est obèse ?

L’obésité s’explique par le fait que l’apport énergétique que l’animal consomme est plus grand que sa dépense d’énergie. On considère qu’un animal a un problème d’embonpoint quand son poids excède 15 % de son poids idéal. À partir de ce moment-là, la graisse va commencer à s’accumuler autour des organes et pourra avoir des effets néfastes sur sa santé.

C’est en observant la silhouette de votre animal ainsi qu’en palpant ses côtes que nous pourrons évaluer l’état de chair de votre animal. Un animal qui a un poids santé, nous percevons bien sa silhouette avec un thorax un peu plus large que l’abdomen. Si vous tentez de palper les côtes de votre compagnon et que vous avez de la difficulté à les sentir, la couche de graisse est donc trop importante.

Comment l’obésité affecte la santé de votre chien/chat ?

Un animal souffrant d’embonpoint transporte une charge de poids supplémentaire, ce qui affecte grandement ses articulations. Votre animal aura plus de risque de développer de l’arthrose prématurément et de se blesser. Il se fatiguera aussi plus rapidement et la douleur diminuera sa tolérance à l’exercice. Il sera donc moins actif, ce qui favorisera la prise de poids. Les animaux pourraient aussi développer des troubles respiratoires, car ils s’essouffleront plus rapidement, et des troubles cardiaques dus à l’effort supplémentaire nécessaire pour déplacer la masse de gras en trop. Un animal en surpoids aura aussi plus de difficulté à se toiletter, occasionnant d’éventuels problèmes de peau. Les chats obèses ont un taux de risque plus élevé de développer du diabète. En plus de le rendre inconfortable, l’obésité diminuera l’espérance de vie de votre animal.

Certaines procédures médicales seront plus difficiles avec un animal qui a un poids excédentaire. La qualité des radiographies pourrait être affectée à cause du surplus de gras. Il sera possiblement plus difficile au vétérinaire d’ausculter le cœur et les poumons ainsi que de palper son abdomen. L’anesthésie et les chirurgies comportent aussi un risque plus élevé.

Quels facteurs sont à l’origine du surpoids de votre animal ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un surpoids. Dans la grande majorité des cas, l’embonpoint est causé par une nourriture mal adaptée pour les besoins de votre animal ou donnée en trop grande quantité. Les gâteries et la nourriture de table données trop fréquemment joueront aussi un rôle dans la prise de poids, car elles augmentent l’apport calorique de l’animal. L’âge, la génétique, l’état de santé et le manque d’exercice sont aussi des facteurs à prendre en compte. Un animal stérilisé aura tendance à prendre du poids plus facilement car son besoin énergétique est moins élevé. Certaines maladies métaboliques peuvent aussi être à l’origine d’une prise de poids.

Comment traiter l’obésité ?

Lorsque votre vétérinaire vous mentionne que votre animal souffre d’embonpoint, ce n’est pas pour vous culpabiliser. C’est seulement pour vous sensibiliser sur l’importance du problème et pour vous aider à trouver des solutions. La première étape consiste généralement à établir un plan de perte de poids. Il faut être conscient que de ramener un animal à son poids santé est un long processus qui peut prendre plusieurs mois.

Notre établissement vétérinaire offre un programme pour la perte de poids pour vous aider à faire le suivi de votre animal. Pour commencer, la technicienne vous rencontrera avec votre animal pour évaluer son état de chair ainsi que pour établir les objectifs. Elle discutera avec vous de la nourriture, pourra vous en recommander une si vous le désirez, et calculera les portions nécessaires pour ses besoins énergétiques. Par ailleurs, elle pourra aussi vous prodiguer des conseils sur la façon de bien mesurer la nourriture, sur la fréquence des repas et les gâteries permises. Elle vous aidera aussi à surmonter les défis occasionnés par la perte de poids. Notre technicienne vous renseignera aussi sur les activités physiques à faire avec votre animal et comment l’intégrer à votre routine. Les suivis se font généralement aux 4 à 6 semaines avec vous et votre animal pour évaluer la perte de poids et ajuster les portions de nourriture si nécessaire. Le programme est offert gratuitement à tous nos patients.

Si vous avez des questions au sujet du poids de votre animal, n’hésitez pas à contacter notre équipe vétérinaire. Une technicienne se fera un plaisir de vous répondre.

 

Pour le bien-être de vos animaux de compagnie, nous vous partageons de nombreux conseils sur leur quotidien. Consultez nos articles traitant de différents sujets tels que l’euthanasie et les diverses pathologies telles que l’otite ou encore la leptospirose.